Une initative de
Marie de Nazareth

Retour à Béthanie après la fête des Tentes

mardi 19 octobre 27
Béthanie

Vision de Maria Valtorta

       113.1 Je ne sais comment je vais pouvoir écrire si longtemps, parce que je sens que Jésus veut se présenter avec son Evangile vécu et j’ai souffert toute la nuit pour me souvenir de la vision suivante. J’ai gribouillé ce que j’avais entendu comme je le pouvais, pour ne rien oublier.

       […]

       113.2 il est maintenant 11 heures, et je vois ce qui suit :

       Jésus est de nouveau chez Lazare. D’après ce que j’entends, je comprends que la fête des Tentes est déjà passée, et que Jésus est revenu à Béthanie sur l’insistance de son ami qui souhaiterait ne jamais se séparer de Jésus. Je comprends aussi que Jésus y est accompagné des seuls Simon et Jean. Les autres sont disséminés dans la région. Je comprends enfin qu’il s’agit d’une réunion d’amis encore fidèles à Lazare, qui les a invités pour leur faire connaître Jésus.

       Je comprends tout cela, car Lazare met encore mieux en lumière le caractère de chacun.

       113.3 C’est ainsi qu’il parle de Joseph d’Arimathie, en le présentant comme « un homme juste et un véritable Israélite ». Il dit :

       « Il n’ose le dire, car il craint le Sanhédrin dont il fait partie, et qui déjà te hait. Mais il espère que tu es bien le Messie annoncé par les prophètes. C’est lui qui m’a demandé de venir pour te connaître et te juger par lui-même, car ce que tes ennemis disaient de toi ne lui paraît pas juste… Des pharisiens sont même venus de Galilée pour t’accuser de péché. Mais Joseph en a jugé ainsi : “ Celui qui fait des miracles a Dieu avec lui. Qui a Dieu avec lui ne peut être dans le péché. Au contraire, il ne peut être qu’un homme aimé par Dieu. ” Il voudrait bien que tu ailles chez lui, à Arimathie. Il m’a demandé de te le dire. Et moi, je t’en prie : exauce à la fois sa prière et la mienne.

       – Je suis venu pour les pauvres et pour ceux qui souffrent dans leur âme et leur corps plus que pour les puissants qui ne voient en moi qu’un objet qui les intéresse. Mais j’irai chez Joseph. Je n’ai aucun parti pris contre les puissants. L’un de mes disciples pourrait en témoigner : celui qui, par curiosité et pour se donner de l’importance, est venu chez toi, sans mon ordre… mais il est jeune, il faut l’excuser… Il pourrait témoigner de mon respect pour les castes puissantes qui se proclament d’elles-mêmes “ les tutrices de la Loi ” et… – à ce qu’elles laissent entendre – les soutiens du Très-Haut. Or l’Eternel se soutient tout seul ! Nul docteur n’a jamais fait preuve d’autant de respect que moi pour les officiers du Temple.

       – Je le sais et il y en a beaucoup qui le savent, beaucoup… Mais seuls les meilleurs donnent à ton attitude son nom exact. Les autres… l’appellent “ hypocrisie ”.

       – Chacun donne ce qu’il a en lui, Lazare.

       – C’est vrai. Mais va chez Joseph. Il souhaiterait ta présence pour le prochain sabbat.

       – J’irai. Tu peux le lui faire savoir.

       113.4 – Nicodème aussi est bon. Mais il… il m’a dit… Puis-je te rapporter une critique à propos de l’un de tes disciples ?

       – Cite-la. Si Nicodème est un homme juste, son jugement sera juste. S’il est injuste, il critiquera une conversion, car l’Esprit donne la lumière à l’esprit de l’homme, si c’est un homme droit ; et l’esprit de l’homme, conduit par l’Esprit de Dieu, possède une sagesse surnaturelle et lit ce qu’il y a dans les cœurs.

       – Il m’a dit : “ Je ne critique pas la présence d’ignorants et de publicains au nombre des disciples du Christ, mais je ne trouve pas convenable qu’il y ait parmi les siens un homme qui ne sait pas s’il est pour lui ou contre lui et qui est comme un caméléon qui prend la couleur et l’aspect de ce qui l’entoure. ”

       – Il s’agit de Judas. Je le sais. Mais soyez-en tous sûrs : la jeunesse est un vin qui fermente, puis s’éclaircit. Pendant la fermentation, il se gonfle et écume et déborde de tous côtés sous l’effet d’une vitalité exubérante. Le vent du printemps secoue les arbres dans tous les sens, il semble ébouriffer follement les frondaisons. Mais c’est lui que nous devons remercier pour la fécondation des fleurs. Judas est vin et vent. Mais il n’est pas mauvais. Ses agissements bouleversent et troublent, heurtent même, et font souffrir. Mais il n’est pas foncièrement mauvais… c’est un poulain au sang ardent.

       – Tu le dis… Moi, je ne suis pas compétent pour le juger.

       113.5 Il m’est resté l’amer souvenir qu’il m’a dit que tu l’avais vue…

       – Mais cette amertume est maintenant adoucie par le miel que t’apporte ma promesse…

       – Oui, mais moi je garde le souvenir de ce moment. On n’oublie pas la souffrance, même quand elle appartient au passé.

       – Lazare, Lazare, tu t’inquiètes de trop de choses… et si peu importantes ! Laisse faire le temps : ce sont des bulles d’air qui crèvent et disparaissent avec leurs reflets gais ou tristes. Regarde vers le Ciel. Lui, il ne s’évanouit pas : il demeure pour les justes.

       – Oui, mon Maître et ami. Je ne veux pas juger les relations de Judas avec toi, ni sa présence à tes côtés que tu acceptes. Je prierai pour qu’il ne te nuise pas. »

       Jésus sourit et la vision prend fin.

Observation

Judas, l’apôtre « caméléon »

Il y a à peine six mois que Judas est devenu disciple de Jésus, et déjà son comportement pose problème. Ainsi Nicodème s’interroge : « Je ne critique pas la présence d’ignorants ni de publicains parmi les disciples du Christ, mais je ne trouve pas convenable qu’il y ait parmi les siens quelqu’un qui ne sait pas s’il est pour Lui ou contre, et qui est comme un caméléon qui prend la couleur et l’aspect de ce qui l’entoure » « Il s’agit de Judas. Je le sais… » (EMV 113.4).
Nicodème n’est pas le seul pour qui Judas évoque un caméléon… Une autre fois, au Temple, Pierre a surpris la réflexion d’un scribe qui notait à sa façon l’absence de Judas : « Mais ce scribe a dit : "Il manque le caméléon au groupe". Le caméléon, n'est-ce pas cet animal qui à son gré change de couleur ? » (EMV 225.1)

Caméléon (Chamaeleo chamaeleon recticrista)

On ne saurait s’étonner que ce reptile ait été connu en Palestine au premier siècle. Sa présence n’y fait guère de doute, l’animal étant décrit par plusieurs auteurs de cette époque. Pline en donne une description détaillée (1), et Plutarque indique : « Il est vrai que le caméléon change aussi de couleur » (2). Cette espèce est autochtone en Afrique du Nord (au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye et en Égypte), et au Proche-Orient (en Israël, au Liban, en Syrie, dans le sud de la Turquie, en Irak, en Iran, en Jordanie, en Arabie saoudite et au Yémen).
Les propos rapportés ici par Maria Valtorta sont donc crédibles.

(1) Pline, Histoire Naturelle Livre 8, 51
(2) Plutarque Œuvres morales 978a

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